Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 15:19

Mangos Trip 2011 (20) (800x600)Le Bangladesh a de nombreuses ressources naturelles et se place en tête des classements internationaux pour le riz, les lentilles ou le thé. Mais ce pays possède aussi des exploitations fruitières d’excellentes qualités comme des bananes, ananas et autres mangues… D’ailleurs, l’arbre officiel du Bangladesh est le manguier.

 

Comme nous sommes en pleine saison de récolte de mangues, nous sommes partis avec quelques collègues faire une opération flash à Rajshahi à 7h de route de Dacca.

Mahfuz, manager de l’exploitation où nous nous sommes rendus, m’a expliqué que la parcelle faisait tout de même 33 ha avec 350 arbres qui ont produit l’année dernière 800 Tonnes de mangues ! Il dirige une équipe de 30 personnes en saison haute de mars à juillet mais qui tombe à 3 ou 4 personnes en saison basse.

Ces parcelles peuvent s’acheter et se revendre comme des actions en bourses, mais l’équipe qui s’en occupe reste en place. Cette année le prix moyen des mangues est d’environ 50 Tk / Kg (environ 0.50 Eur).

Pour la petite histoire, nous avons acheté au total (20 personnes) 1890 Kg de mangues…

 

Photos de la journée

 

 

J’accuse !

Oui ce fût une journée très agréable, beau temps et pas trop chaud. Les mangues étaient excellentes et leur consommation sur place était à volonté ! Mais comment réagir lorsqu’on comprend que ceux qui récoltent ces fruits sont âgés d’une dizaine d’années ?

Employés pour la saison haute, les plus vieux grimpent dans les arbres pour détacher les mangues et les plus jeunes au sol les récupèrent à volée.

Coïncidence, Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants…

Un article paru aujourd’hui dans un journal local dénonce cette situation connue… Pourtant même si les efforts des multinationales présentes au Bangladesh sont très actives à ce sujet, on est loin d’avoir un bilan positif et idéal dans tous les domaines…

Devrais-je renoncer à manger des fruits ?

 

Article Journal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires